Logo Stream For Humanity

Soudan

Depuis avril 2023, la guerre entre l’armée soudanaise (SAF) et les Forces de Soutien Rapide (RSF) a fait plus de 150 000 morts et 13 millions de déplacés. Plus de la moitié de la population souffre d’insécurité alimentaire et 8,5 millions de personnes sont en situation de famine. 

Alors que les RSF viennent de prendre le contrôle de la ville d’El Fasher après 18 mois de siège, la population, déjà affamée, est victime de massacres à grande échelle et tente de fuir. Ceux qui y parviennent témoignent de violences extrêmes. 

A Tawila, où vivent des centaines de milliers de personnes ayant fui El Fasher et le camp de Zamzam, les habitants survivent avec seulement 3 litres d’eau par jour, soit moins de la moitié du minimum vital recommandé par l’OMS. Beaucoup sont malnutris et ont besoin de soins urgents.

Parmi les enfants de moins de cinq ans qui ont atteint Tawila entre le 27 octobre, période à laquelle les RSF ont pris le contrôle d'El Fasher, et le 3 novembre, plus de 70 % souffraient de malnutrition aiguë, dont 35 % de malnutrition aiguë sévère. Dans le même temps, 60 % des 1 130 adultes examinés par MSF souffraient de malnutrition aiguë, dont 37 % de malnutrition aiguë sévère. Les taux de malnutrition sont encore plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes.  

Depuis le début de l'année, la moitié des 6 500 femmes enceintes examinées par MSF à Tawila dans le cadre de soins prénatals souffraient de malnutrition aiguë, 15 % d'entre elles souffraient de malnutrition sévère et 35 % de malnutrition modérée. Cela expose leurs enfants à un risque sérieux d’un poids insuffisant à la naissance ou de malnutrition. 

La malnutrition atteint des niveaux critiques, avec 38 % des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë, selon une évaluation menée par MSF et ses partenaires auprès de déplacés venant d’El Fasher, en mars 2025. L’accès humanitaire reste bloqué malgré les appels internationaux.

Les personnes qui ont fui El Fasher témoignent de violences extrêmes. A l’ouest du pays, les groupes ethniques non arabes, notamment les Masalit, les Zaghawa et les Fur, sont à nouveau ciblés par des violences ethniques.

Ce que fait MSF au Darfour (Soudan) :

  • À Tawila, les équipes de MSF ont rénové l’hôpital de la ville et étendu les services médicaux pour répondre à l’afflux de personnes déplacées. Les activités de MSF incluent la prise en charge des urgences, des interventions chirurgicales, des services de maternité, de pédiatrie, des soins intensifs et nutritionnels.
  • Pour répondre à l’épidémie de choléra, MSF a monté des unités de traitement dédiées à la prise en charge de ces malades et mené des activités pour faciliter l’accès à l’eau dans les camps.
  • Face à la malnutrition, MSF soigne les patients les plus critiques à l’hôpital et gère démarre également un programme ambulatoire pour les formes plus modérées de malnutrition. Nos équipes organisent régulièrement des distributions d’aliments thérapeutique ou de nourriture.

Voir la vidéo: https://www.instagram.com/reel/DLphLWgKwSt