Logo Stream For Humanity

À quoi vont servir vos dons

Cette année, on estime que 19 millions d’enfants souffriront de malnutrition sévère et deux tiers d’entre eux n’auront pas accès à un traitement.  La malnutrition joue un rôle dans presque la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans dans le monde. Leur système immunitaire devient en effet moins résistant aux maladies infantiles ordinaires, comme la rougeole par exemple, facilement traitables mais qui peuvent alors devenir mortelles. Le financement de la lutte contre la malnutrition, chroniquement insuffisant, s’est effondré cette année, mettant en danger encore davantage de personnes. 


A Gaza, en République Démocratique du Congo, au Darfour (ouest du Soudan) et au Nigeria, des millions de personnes sont en danger à cause de la guerre ou de crises environnementales et politiques. Au manque de nourriture et d’eau s’ajoutent les épidémies, et parfois les violences et les blessures de guerre.


A Gaza, Médecins sans Frontières (MSF) distribue de l’eau potable et poursuit ses activités médicales essentielles : chirurgie orthopédique, soins aux brûlés, médecine générale, soins psychologiques, prise en charge de la malnutrition. L’organisation soutient plusieurs hôpitaux dont Nasser, Al Shifa, Al Helou et Al Aqsa, gère deux hôpitaux de campagne et plusieurs centres de santé dans toute l’enclave. 


En République Démocratique du Congo, MSF intervient dans plusieurs hôpitaux et centres de santé du Nord et Sud-Kivu, où elle fournit des soins chirurgicaux, pédiatriques, de maternité, santé mentale, prise en charge de la malnutrition et prise en charge des victimes de violences sexuelles et de blessures de guerre. En 2025, l’organisation prévoit de soigner 16 000 enfants malnutris. 


Au Darfour, à l’ouest du Soudan, MSF fournit des soins aux personnes qui se sont réfugiées à Tawila après avoir fui les violences et la famine : prise en charge des urgences, chirurgie, médecine pédiatrique, soins intensifs et nutritionnels, prise en charge du choléra. Face à la malnutrition, MSF soigne les patients les plus critiques à l’hôpital et gère également un programme ambulatoire pour les formes plus modérées de malnutrition. Ses équipes organisent régulièrement des distributions d’aliments thérapeutique ou de nourriture.


Au Nigeria, MSF a pris en charge plus de 112 00 enfants en état de malnutrition aiguë entre janvier et août 2025 dans l’État de Katsina. Face à la gravité de la crise, la capacité de l’hôpital MSF a été portée à 750 lits (contre 600 en 2024). Pour répondre aux besoins, il faudrait 320 000 cartons d’aliments thérapeutiques en 2025 ; MSF en fournira près de 100 000 dans le Nord-Ouest, pour un coût total de 5 millions de dollars. L’organisation gère cinq centres ambulatoires et deux hôpitaux pour les cas sévères, et a distribué des suppléments thérapeutiques à 70 000 enfants pendant quatre mois entre juillet et octobre.