République démocratique du Congo (RDC)
Depuis plusieurs années, l’est de la RDC connaît des vagues successives de conflit entre les forces armées congolaises et des groupes armés, notamment le M23 (mouvement du 23 mars). Ces conflits ont entraîné le déplacement de millions de personnes, des massacres de civils, et des violences sexuelles, dont les victimes sont reçues par dizaines chaque semaine dans les centres de MSF.
L'intensification des combats sur plusieurs fronts et les déplacements forcés répétés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu limitent l'accès des populations aux soins médicaux. A cause des affrontements, elles ont moins accès aux champs et peinent à récolter leurs cultures ou à préparer les terres pour la prochaine saison, provoquant une insécurité alimentaire croissante et une flambée alarmante de la malnutrition, aggravée par des épidémies de choléra et de rougeole.
Ce que fait MSF dans l’est de la RDC :
- MSF travaille dans plusieurs hôpitaux et centres de santé du Nord et du Sud Kivu (Goma, Rutshuru, Mweso...). Elle y soutient plusieurs services : médecine générale, chirurgie, pédiatrie, maternité, santé mentale, salle des urgences, prise en charge des blessés de guerre, des patients atteints de malnutrition, des victimes de violences sexuelles, réponse aux épidémies et vaccination.
-
MSF prévoit de devoir prendre en charge 16 000 enfants malnutris en 2025. À Walikale, la capacité du centre nutritionnel d’hospitalisation soutenu par MSF a été largement dépassée, un nombre d’enfants jusqu’à 50% supérieur aux capacités d’accueil a été pris en charge par ses équipes. Pourtant fin 2024, la plupart des organisations internationales se sont retirées de Walikale en raison du manque de financements.
- MSF mène également des interventions d’urgence pour soutenir le ministère de la Santé face aux épidémies de choléra et de rougeole en cours, en vaccinant par exemple plus de 400 000 enfants contre la rougeole et 11 000 personnes contre le choléra, mais ces campagnes peinent à endiguer la propagation de ces maladies.
Dans plusieurs localités du Nord et du Sud Kivu, les équipes MSF offrent une prise en charge complète, médicale et psychologique aux victimes de violences sexuelles. Les cas sévères sont référés dans des hôpitaux spécialisés.