Nigeria
L’Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, est confronté à une crise nutritionnelle majeure, avec un pic saisonnier qui sévit chaque année de juin à octobre. Les facteurs aggravants de la malnutrition dans le Nord du Nigeria sont multiples : très forte inflation de années passées contribuant à l’appauvrissement de la population, l’insécurité qui empêchent l’accès aux cultures et aux soins, les facteurs climatiques (inondations ou sécheresse), d’autres maladies comme le paludisme et la rougeole.
Depuis 2021, les équipes de Médecins Sans Frontières constatent une augmentation du nombre d’enfants malnutris hospitalisés dans des états toujours plus graves. Au mois d’août, dix enfants mouraient chaque jour à l’hôpital de MSF situé dans l’état de Katsina, parce qu’ils arrivaient trop tard pour être soignés.
Signe inquiétant de la gravité de cette urgence sanitaire, les adultes sont également touchés par la malnutrition, en particulier les femmes, notamment celles qui sont enceintes ou qui allaitent. Un dépistage réalisé en juillet dans les cinq centres de malnutrition de MSF dans l'État de Katsina, auprès de 750 femmes, a révélé que plus de la moitié d’entre elles souffraient de malnutrition aiguë, dont 13 % de la forme sévère de la maladie.
Les financements internationaux diminuent drastiquement, alors que le nord du Nigeria a besoin d’une aide massive pour traiter la malnutrition.
Ce que fait MSF au nord-ouest du Nigeria :
- Au cours des huit premiers mois de l’année 2025, plus de 112 000 enfants souffrant de malnutrition ont reçu des soins médicaux dispensés par les équipes de MSF dans l’État de Katsina. Face à l’ampleur de la crise, MSF a dû augmenter la capacité de son hôpital à 750 lits (contre 600 l’an dernier).
- En 2025, il faudrait 320 000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour garantir l'accès au traitement à tous les patients. MSF va fournir à elle seule près de 100 000 cartons dans le Nord-Ouest, pour un coût total de 5 millions de dollars américains.
- MSF gère cinq centres de traitement de la malnutrition ambulatoire ainsi que deux hôpitaux pour les cas les plus graves.
- Pour éviter les rechutes de la malnutrition, MSF a distribué des suppléments nutritionnels à plus de 70 000 enfants les plus à risques dans la région, chaque mois en juillet et octobre 2025, et apporte un soutien financier aux familles d’enfants sortant de l’hôpital.